Consommer moins et mieux ! l'esprit de notre projet

Nous pensons qu'au delà des tendances et de la mode, être "branché" aujourd’hui c’est aussi être en phase avec le monde dans lequel on vit, un monde en plein bouleversement écologique où la consommation effrénée pourrait s'avérer être la pire ennemie de l'homme.

La solution aux problèmes écologiques actuels nous semble simple, bien que difficile à mettre en œuvre : consommer moins pour consommer mieux.

Nous souhaitons valoriser ce concept, la sensation de s’offrir des vêtements désirés, de qualité, certes parfois plus onéreux, mais que l'on aura plus de plaisir à porter, plus longtemps.

La qualité de fabrication française joue ici un rôle prépondérant, qui s'oppose très clairement à la tendance observée depuis quelques années : des vêtements produits à bas prix, de plus en plus vite, parfois dans des conditions sociales très discutables, portés un jour et aussitôt remplacés.

Un grand nombre de consommatrices ont compris que ce mode de consommation est aujourd’hui dépassé et que l’on ne pourra pas continuer à polluer et piller les réserves naturelles de la planète impunément ¹.

Ces clientes informées opteront de plus en plus souvent pour la durabilité au lieu de l’acquisition de nombreux produits à un seul usage.

La prise de conscience de la population pour la protection de l’environnement est chaque jour plus forte, comme en témoignent le succès mondial du film de Al Gore "An Inconvenient Truth", celui du film "Home" ou encore, la présence récurrente de ce thème dans la campagne présidentielle française de 2007 et le récent succès de la liste écologique lors des élections européennes.

Compte tenu de tout cela, nous sommes certains que nous pourrons bientôt observer un regain d’intérêt pour la qualité "Made in France" au cours des années à venir.

                                                                                                 Francis Journot

Copyright © 2007–2010 Chic et Branché -Toute reproduction, même partielle, est interdite sans l’autorisation de l’auteur

                                                              REJOIGNEZ NOUS !

Vous pouvez apportez votre soutien au projet en répondant au sondage (en haut à droite), en écrivant un commentaire, en vous abonnant à la newsletter et surtout en parlant de "vetements made in France autour de vous.  

si vous ajoutez un commentaire, vous pouvez vous présenter aux internautes en indiquant votre prénom, votre nom si vous le souhaitez, votre age, votre profession ou votre dernier diplôme et votre ville.

Exemples : Aurèlie F, 26 ans, Montreuil (93), diplômée Sciences Po, en recherche d’emploi 

Sabine, styliste, Paris

Elisabeth Dumez, 50 ans, mécanicienne confection, licenciée, Troyes (Aube)

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×