Import export Chine

http://fr.fashionmag.com/news-212204-Export-textile-habillement-la-Chine-detrone-l-Union-europeenne   

Export textile-habillement: la Chine détrône l'Union européenne

L’ a publié son très attendu rapport sur les échanges commerciaux de l’année 2010. Il s’avère que la Chine y prend le pas sur l’Union européenne sur les exportations d’habillement et de textile.

Textile

La Chine a exporté l’an passé 77 milliards de dollars de produits textile, en progression de 29%, devançant les 27 pays de l’Union européenne et leurs 67 milliards d’exportations, en hausse limitée de 7%. Le rapport de l’OMC souligne ainsi qu’en 2010, la Chine a concentré 30,7% des exportations du secteur, contre 26,8% pour l’UE. En l’an 2000, cette dernière en accaparait 36,6%, contre 10,4% pour l’Empire du Milieu.


Les principaux exportateurs de textile 2010, en milliards de dollars de marchandises et en pourcentage (voir liens en fin d'article pour plus d'informations)

Les pays d’Europe hors-UE arrive en troisième place avec 21 milliards de dollars de textile exportés (8,3% des importations mondiales), devant l’Inde et ses 13 milliards de dollars (5,1%), et les Etats-Unis avec 12 milliards (4,9%).

Du côté des importations de produits textile, l’UE tient la tête du classement avec 73 milliards de dollars de produits (27,5% des importations mondiales du secteur). Elle est suivie par les autres pays d’Europe et leurs 27 milliards de dollars de marchandises (10,1%). Derrière arrivent les Etats-Unis avec 23 milliards de dollars (8,8%) et la Chine est ses 18 milliards de dollars (6,7%)

Habillement

Côté produits d’habillement, la Chine tient là encore la tête du classement avec 130 milliards de dollars de produits exportés (36,9% des exportations mondiales du secteur), soit une hausse de 21%. L’UE atteint pour sa part les 99 milliards (28,1%), en progression faible de 1%. L’Europe hors-UE atteint pour sa part 22 milliards (6,3%), juste derrière le re-export pratiqué par la Chine et Hong Kong, chiffré à 24 milliards de dollars de produits.


Les principaux exportateurs d'habillement en 2010, en milliards de dollars de marchandises et en pourcentage (voir liens en fin d'article pour plus d'informations)

L’UE est en haut du classement des importateurs d’habillement, avec 164 milliards d’euros de vêtements (44,7% du total des importations mondiales du secteur), en progression de 2%. L’Europe hors-UE arrive deuxième avec 88 milliards de dollars (22,8% du total), suivie de près par les Etats-Unis et leurs 82 milliards de dollars (22,3%), en hausse de 14%. Il faut ensuite se tourner vers le Japon et ses 27 milliards de dollars (7,3%), tandis que la Chine se place derrière le Canada, la Russie, la Suisse, l’Australie, la Corée du Sud, la Turquie et les Emirats Arabes Unis. Le géant asiatique n’a en effet importé que 3 milliards de dollars d’habillement l’an passé.

Vous pouvez retrouver sur le site de l’OMC l’ensemble du rapport 2010 sur le commerce de marchandises, ainsi que le dossier sur les principaux exportateurs et importateurs de textiles 2010, et celui sur les principaux exportateurs et importateurs de vêtements.


Par Matthieu Guinebault

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×