Perspectives d'avenir pour une mode de fabrication française

L’industrie du textile et de l’habillement bénéficie d’un savoir-faire unique, acquis au fil des générations et s’est forgé une réputation mondiale pour son extrême qualité.

Pourtant, aujourd’hui, la plupart des nombreuses entreprises que comptait ce secteur d’activité naguère prospère, ont disparu sous l’effet de la concurrence.

La confection d’habillement "made in France" ne profite plus d’une image "branchée" et cible surtout le luxe et les seniors, en abandonnant à sa concurrence les très convoitées cibles jeunes filles (15/24 ans) et jeunes femmes (25/35 ans) qui ne représentent que le quart de la population féminine.

Cependant, les dépenses des femmes de 15/50 ans ont représenté en 2009, près de 50 % des 41 milliards d’euros ¹ des ventes totales d’habillement en France.

Pour séduire ces consommatrices, il conviendra de créer des vêtements "tendance" à prix abordables, dont la qualité constituera un atout majeur face aux produits de la concurrence, fabriqués pour la plupart en Asie aux plus bas coûts.

Le concept novateur "chic & branché" permettra la reconquête de nombreuses parts de marché dans la confection.

Un service marketing et communication compétent et combatif, allié à un outil de distribution puissant, à la fois physique et en ligne, constitueront une formidable machine au service du vêtement de fabrication française et donc de l’emploi.

En utilisant un mode de gestion adapté aux coûts de production français sur le modèle de l’intégration verticale et en mettant la technologie au service de la tradition, il sera tout à fait rentable de produire en France des articles vendus avec une marge modérée, destinés à une large clientèle.

Une marque fédératrice à l’identité forte, des vêtements mode abordables et de qualité, produits dans le respect de l’environnement et de l’individu, ainsi que des techniques de communication performantes, restitueront à la fabrication française son image "chic & branché", tout en lui permettant de bénéficier d’une visibilité et d’une dynamique génératrice de développement et de création d’emploi dans l’hexagone.

                                                                                                        Francis Journot

1) Source : FEH (fédération des enseignes de l’habillement). www.f-e-h.com

Copyright © 2007 - 2010 Chic et Branché -Toute reproduction, même partielle, est interdite

                                                      REJOIGNEZ NOUS !

Vous pouvez apportez votre soutien au projet en répondant au sondage (en haut à droite) , en écrivant un commentaire, en vous abonnant à la newsletter et sutout en parlant de "vêtements made in France" autour de vous.  

si vous ajoutez un commentaire, vous pouvez vous présenter aux internautes en indiquant votre prénom, votre nom si vous le souhaitez, votre age, votre profession ou votre dernier diplôme et votre ville.

Exemples : Aurèlie F, 26 ans, Montreuil (93), diplômée Sciences Po, en recherche d’emploi

Sabine, styliste, Paris

Elisabeth Dumez, 50 ans, mécanicienne confection, licenciée, Troyes (Aube)

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×